Rentrée scolaire 2024 : ce qui change pour la scolarisation des élèves handicapés

Une jeune écolière lève la main en classe

La rentrée scolaire a lieu cette année à compter du lundi 2 septembre 2024. A cette occasion, plus de 490 000 élèves en situation de handicap seront accueillis en milieu ordinaire, soit une hausse de près de 13 % par rapport à la rentrée précédente.

Le gouvernement en a profité pour annoncer le renforcement de certains dispositifs et le lancement de nouvelles mesures.

Des pôles d’appui à la scolarité

100 pôles d’appui à la scolarité sont déployés dès cette rentrée scolaire dans quatre départements préfigurateurs : l’Aisne, l’Eure- et-Loir, la Côte-d’Or et le Var. Ils doivent permettre de renforcer l’accessibilité des apprentissages pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers en leur apportant une réponse immédiate et adaptée.

Renforcer l’accompagnement humain

3 000 postes supplémentaires d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) ont été créés pour cette rentrée, ce qui porte le nombre total à plus de 132 000 AESH sur le territoire.

Dès cette rentrée, afin de garantir la continuité de l’accompagnement, les AESH qui le souhaitent pourront se voir proposer un avenant à leur contrat afin d’accompagner si besoin les élèves en situation de handicap sur le temps de la pause méridienne. C’est l’État, en lieu et place des collectivités territoriales, qui assurera la prise en charge financière de cet accompagnement durant la pause méridienne.

Par ailleurs, un plan métier pour les AESH est en cours d’élaboration. Il permettra de construire des carrières professionnelles et de valoriser les acquis de l’expérience pour accéder aux métiers de moniteur-éducateur et d’éducateur spécialisé.

Le livret de parcours inclusif pour tous les élèves

Désormais tous les élèves (y compris ceux admis dans un établissement ou service médico-social ou relevant de l’administration pénitentiaire) auront un identifiant national élève (INE) pour qu’ils puissent bénéficier du livret de parcours inclusif (LPI). Ce dernier a vocation à devenir la plateforme d’entrée numérique du suivi des dispositifs d’accompagnement de tous les élèves à besoins particuliers. Actuellement, plus de 308 000 livrets ont été ouverts par les professeurs.

Développement des Ulis

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) poursuivent leur développement durant cette rentrée, notamment en collège. Ainsi près de 11 000 ULIS, ouvertes dans le 1er et 2nd degrés, vont permettre à 119 000 élèves en situation de handicap de bénéficier de l’enseignement d’un professeur spécialisé afin d’accroître leur temps de scolarisation dans leur classe de référence, avec des enseignements adaptés.

De nouveaux dispositifs pour les TND

Dès cette rentrée, le gouvernement annonce l’ouverture de 62 nouveaux dispositifs pour la scolarisation des élèves avec un trouble du neuro-développement (TND), ce qui inclue les troubles du spectre de l’autisme (TSA) :

Par ailleurs, 25 nouveaux postes de professeurs ressources TND au niveau national et 1 poste de professeur ressource TSA dans chaque département sont créés.