Des structures spécifiques pour l’accès aux soins des personnes sourdes et malentendantes

Les personnes sourdes et malentendantes sont très souvent confrontées à des difficultés de communication et d'accès à l'information dans une société majoritairement entendant.

Dans le domaine de la santé, ces freins constituent un problème majeur. Ils rendent aléatoire la transmission d'informations entre soignants et patients. Alors, pour pallier ces difficultés, la personne sourde ou malentendante peut faire appel à une personne de son entourage, avec ce que cela entraîne de réduction, de déformation, d'interprétation du message, ainsi que de renoncement au droit à la confidentialité.

Dans les années 90, l'épidémie du SIDA révèle cruellement le manque d'information et de prise en charge médicale adaptées à la population sourde. C'est ainsi qu'en 1995, à l'Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, naît la première unité de soins et d’accueil aux personnes sourdes et malentendantes. Face au succès de cette structure spécifique, le Ministère de la Santé décide de créer une dizaine de centres similaires sur toute la France, dans les grands hôpitaux.

Que proposent ces unités ?

Les équipes de ces unités proposent des consultations médicales au sein de leur service avec des professionnels de santé qui maîtrisent la LSF, ou avec la présence d'un interprète.

Elles peuvent être mobiles et accompagner le patient dans son parcours de soins lors de consultations au sein d'autres services de l'hôpital notamment pour rencontrer des spécialistes.

Elles peuvent aussi proposer des actions de prévention et d'information autour de thématiques santé à destination d'un public sourd.

Ces dispositifs sont composés d'une équipe mixte sourde et entendant, de professionnels médicaux et paramédicaux ayant été formés à la LSF, d'interprètes, d'intermédiateurs, de travailleurs sociaux etc.

Où les trouver ?

Elles sont réparties sur l’ensemble du territoire français. La liste de ces unités d'accueil et de soins des patients sourds est disponible et mise à jour sur le site du Ministère de la santé.


Liste des unités d’accueils et de soins pour personnes sourdes et malentendantes

> Retrouvez notre article consacré à l'Accès aux soins.