Handigynéco, le dispositif facilitant l'accès aux soins gynécologiques des femmes handicapées

Une gynécologue-obstétricienne donne des explications à une patiente avec une tablette lors d'une consultation

Seules 58 % des femmes en situation de handicap ont accès à un suivi gynécologique régulier, contre 77 % dans la population générale. C’est ce que révélait une étude datant de 2017 réalisée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France.

Face à ce constat, le dispositif Handigynéco a été initié en 2016 en Île-de-France, puis étendu à la Normandie et à la Bretagne. Il doit permettre un accès à des soins gynécologiques et un suivi de santé adapté pour les femmes handicapées.

La gynécologie dans les établissements médico-sociaux ou à domicile

Cette initiative consiste à faire intervenir des sages-femmes volontaires, formées aux différentes situations de handicap, dans des établissements médico-sociaux ou à domicile sur trois volets :

  • Les soins : pour faciliter l’accès aux soins gynécologiques grâce à la mise en place de consultations individuelles adaptées, incluant des informations et des actions de prévention et de dépistage (cancers gynécologiques, infections sexuellement transmissibles, etc.).
  • La vie affective et sexuelle : pour informer et accompagner sur une meilleure connaissance de leur corps, l’hygiène, la sexualité, la contraception, la parentalité ou le désir de parentalité, etc. et former les professionnels des établissements médico-sociaux.
  • Les violences faites aux femmes : pour sensibiliser les personnes en situation de handicap (hommes et femmes) et les professionnels sur ce sujet.

Handigynéco doit être déployé sur l’ensemble du territoire d’ici 2026.

> Cartographie des lieux d’accueil adaptés et des professionnels de santé formés au dispositif en Île-de-France