Access City Award 2020 : Varsovie élue ville la plus accessible d’Europe

Des immeubles colorés du centre historique de Varsovie

Le 29 novembre dernier, à Bruxelles, le prix Access City Award 2020 a été décerné à la capitale de la Pologne : Varsovie. En associant à ses efforts les personnes handicapées et les personnes ayant des besoins particuliers en matière d'accessibilité, Varsovie est parvenue à améliorer considérablement le niveau global de son accessibilité en peu de temps.

Le prix Access City Award est organisé conjointement par la Commission européenne et le Forum européen des personnes handicapées. Créé en 2010, ce prix vise à mieux faire prendre conscience des difficultés que rencontrent les personnes handicapées et à promouvoir les initiatives en faveur de l'accessibilité dans les villes d'Europe de plus de 50 000 habitants. Il récompense la ville qui a manifestement amélioré son accessibilité dans des domaines fondamentaux de la vie urbaine (services publics, culture, transports, etc.) et qui présente des projets concrets en vue de poursuivre ces efforts.

Évreux remporte une mention spéciale

47 villes étaient candidates pour cette édition 2020. Castelló de la Plana, (Espagne) et Skellefteå (Suède) ont décroché les deuxième et troisième places. Chania (Grèce), Tartu (Estonie) et Évreux ont toutes trois obtenu une mention spéciale : Chania pour le recours à des technologies permettant la mise à disposition d'emplacements de stationnement accessibles, Tartu pour son approche de terrain des questions d'accessibilité et, enfin, Évreux pour les travaux accomplis par la ville en matière de handicaps invisibles.

Précédentes villes lauréates : 2011, Ávila (Espagne) ; 2012, Salzbourg (Autriche) ; 2013, Berlin (Allemagne) ; 2014, Göteborg (Suède) ; 2015, Boras (Suède) ; 2016, Milan (Italie) ; 2017, Chester (Royaume-Uni) ; 2018, Lyon (France) et 2019, Breda (Pays-Bas).