Europe : des villes récompensées pour leur accessibilité et leur inclusion

Le pont Hohenzollern éclairé et, en arrière plan, la cathédrale de Cologne en Allemagne

Depuis 2020, on célèbre en Europe au mois de mai le « Mois européen de la diversité ». « Il salue les efforts déployés par les organisations (publics ou privées) pour contribuer à la mise en place d'environnements égaux et inclusifs dans l'intérêt de tous », comme le précise la Commission européenne. Une initiative qui s’accompagne pour la première fois cette année d’une remise de prix pour mettre en avant les villes et les régions de l'Union Européenne (UE) qui montrent l'exemple en matière de politiques inclusives.

Cologne, la plus inclusive

Dénommés « Prix des capitales européennes de l’inclusion et de la diversité », ils visent à récompenser les efforts pour bâtir des sociétés plus égalitaires en promouvant la diversité et l'inclusion en termes de handicap mais également de genre, d'origine raciale ou ethnique, de religion ou de croyance, d'âge, de droits LGBTQI et d'intégration des Roms.

C’est lors d’une cérémonie organisée à Bruxelles le 28 avril 2022 que les lauréats de la première édition ont été annoncés. Cologne, en Allemagne, a ainsi décroché l'or dans la catégorie « administrations locales de plus de 50 000 habitants » pour sa stratégie de promotion de la diversité et de l'inclusion, tandis que Göteborg (Suède) s'est vu décerner l'argent et Barcelone (Espagne), le bronze. Dans la catégorie « administrations locales de moins de 50 000 habitants », c’est la ville croate de Koprivnica qui a reçu le 1er prix pour sa stratégie de soutien aux personnes handicapées, tandis que l'argent est revenu à Ingelheim am Rhein (Allemagne) et le bronze à Antequera (Espagne).

Luxembourg, la plus accessible

Quelques mois auparavant, c’est l’Access City Award 2022 qui a été décerné. Lancé en 2010, ce prix récompense, quant à lui, les initiatives visant à améliorer l'accessibilité dans les villes d'Europe de plus de 50 000 habitants. L'objectif est de garantir aux personnes handicapées l'égalité d'accès à tous les aspects de la vie urbaine. Le nouveau lauréat est la ville de Luxembourg. Le jury a salué son large éventail de solutions et d'améliorations innovantes visant à accroître l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. La ville d'Helsinki (Finlande) et Barcelone (Espagne) ont décroché la deuxième et la troisième place. On se souvient que Lyon avait été lauréate en 2018.

Par ailleurs, la Commission européenne a accordé plusieurs mentions spéciales. Porto (Portugal) a ainsi été récompensé pour l’amélioration de l’accessibilité de ses gares ferroviaires. Louvain (Belgique) a été reconnu pour son intégration de l'accessibilité, notamment dans le domaine numérique. Enfin, Palma (Espagne) a reçu une mention spéciale pour avoir amélioré l'accès à l'environnement physique, notamment des plages et des parcs.

Actuellement, environ 87 millions de personnes dans l'UE sont atteintes d'un handicap.