Appel à panélistes pour une étude sur l’éclairage et la malvoyance en ville

Appel à panélistes pour une étude sur l’éclairage et la malvoyance en ville

De nombreuses personnes malvoyantes sont gênées à la tombée de la nuit et rencontrent des difficultés à circuler de façon autonome en milieu urbain.

Afin d'améliorer l'éclairage et les aménagements de la voirie pour faciliter le cheminement des personnes malvoyantes, l'association HandiCaPZéro accompagne une étude menée par l’Association Française de l'Éclairage (AFE), la Ville de Paris et Evesa (en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse de la Ville de Paris).

Première étape de l’enquête : collecter les réactions et observations de personnes malvoyantes en situation. Pour mener à bien cette phase, HandiCaPZéro recherche donc des panélistes malvoyant(e)s âgés(es) de 20 à 60 ans et plus, ayant une atteinte de la vision centrale ou périphérique.

Les tests auront lieu à Paris (13ème arrondissement), proche de la place d'Italie, les 23 et 24 mars 2017. Ils se dérouleront en 2 temps : à la tombée de la nuit puis en journée le lendemain matin.

Vous souhaitez participer et contribuer à l’amélioration des déplacements urbains des personnes malvoyantes ? 
Appelez l’association HandiCaPZéro (Olga) au 01 53 40 95 53, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Le Fonds Handicap & Société engagé pour le confort visuel des malvoyants

Dans une démarche similaire, le Fonds Handicap & Société a soutenu, à partir de 2012, le programme de recherche « Eclairage » de la Fondation Voir & Entendre. Ce projet avait pour objectif de tester de nouveaux types d'éclairages dans les établissements recevant du public (ERP) et les lieux d'habitation, afin d'assurer un plus grand confort visuel et une meilleure autonomie aux personnes malvoyantes.


Photo : © Gustave Deghilage / Flickr