La Défenseure des droits dénonce des entraves à l'accès à l'école des enfants handicapés

Deux cartables d'écoliers sont accrochés aux dossiers de chaises dans une salle de classe

En cette période de rentrée des classes, et alors que le gouvernement a annoncé ses nouvelles mesures pour l’année scolaire 2023-2024, la Défenseure des droits, Claire Hédon, s’inquiète des entraves persistantes au droit à l’éducation des enfants en situation de handicap.

L’institution est ainsi toujours saisie de situations révélant « une réelle carence dans l’accueil à l’école des élèves en situation de handicap ». Diminution du temps de présence scolaire, voire déscolarisation, défaut d’accompagnement humain en classe ou à la cantine, absence de mise en œuvre des aménagements pédagogiques nécessaires, manque de formation des personnels… autant de difficultés que la Défenseure des droits dénonce dans un communiqué.

Un appel aux pouvoirs publics

Elle constate par ailleurs que les établissements scolaires, faisant face à un nombre d’élèves par classe souvent très élevé, et très sollicités pour la mise en œuvre de l’école inclusive, ne se voient pas allouer les moyens nécessaires pour permettre une inclusion respectueuse des droits et de l’intérêt supérieur des enfants concernés. Claire Hédon réitère donc ses 10 recommandations publiées dans un rapport en août 2022 et « appelle urgemment les pouvoirs publics à mobiliser les moyens indispensables pour garantir l’école inclusive ».