Des formations gratuites proposées aux aidants familiaux

Des formations gratuites proposées aux aidants familiaux

En France, près de 11 millions de personnes sont aujourd’hui des proches aidants. Une lourde responsabilité que beaucoup ont dû apprendre à gérer par eux-mêmes. C’est pour cette raison que l’Association des paralysés de France (APF), soutenue par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), a décidé de développer un programme de sensibilisation et de formation des aidants familiaux de personnes ayant un handicap moteur, avec ou sans trouble associé, ou de personnes polyhandicapées. Les actions seront déployées jusqu’à fin 2019 dans la perspective d’accompagner 3 000 aidants à travers 300 sessions, gratuites grâce au financement apporté par la CNSA. Les formations seront organisées par les délégations et les établissements et services médico-sociaux de l’APF en lien avec leurs partenaires associatifs. Au niveau régional, 25 sessions en moyenne seront mises en place.

La qualité de vie des aidants

Les formations seront animées par des binômes composés d’aidants familiaux et de formateurs spécialistes des thèmes abordés, préalablement formés à l’animation de dynamique de groupe. Ce programme a pour objectif principal de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des aidants familiaux. Il permettra également aux aidants d’améliorer leurs approches techniques et pratiques, ainsi que leur connaissance des répercussions de leur rôle et de les sensibiliser à leurs propres besoins, le développement de leur capacité à les évaluer, et ainsi à préserver notamment la relation avec leur proche.

Quels thèmes abordés ?

Les thèmes proposés seront les suivants : l’annonce du handicap ou de la maladie, les aides et les droits, les répercussions psychologiques et relationnelles du rôle d’aidant, être aidant à différentes étapes de la vie, se maintenir en bonne santé, la complémentarité entre aidants professionnels et aidants familiaux, la manutention du corps humain, l’alimentation, les aides à la communication, l’entretien du matériel.

Le programme répond aux orientations de formation et de sensibilisation des aidants de personnes atteintes de scléroses en plaques fixées dans le plan Maladie neuro-dégénératives (PMND) et aux mesures fixées dans le volet polyhandicap et la stratégie nationale de soutien aux aidants de personnes en situation de handicap issus du Comité interministériel du handicap du 2 décembre dernier.