En Ile-de-France : la SNCF propose un nouveau service pour les personnes en fauteuil roulant

En Ile-de-France : la SNCF propose un nouveau service pour les personnes en fauteuil roulant

Depuis mi-octobre 2012, la SNCF expérimente un nouveau service de transport routier pour les Franciliens en fauteuil roulant.

Géré et organisé par le STIF (Syndicat des transports d’Ile-de-France) dans le cadre de sa politique d’accessibilité des transports en commun, le service propose à ces usagers un transport de substitution entre une gare SNCF non-accessible et une gare ou une station accessible, que ce soit RER, train ou tramway. La liaison se fait alors par la route, par un transporteur spécialisé.

Ce service peut intervenir à plusieurs étapes du parcours de l’usager :

  • Au départ : avec une prise en charge par le transporteur routier spécialisé depuis la gare non-accessible vers un point du réseau du transport public accessible.
  • En dernière partie de trajet : avec une prise en charge par le transporteur depuis une gare ou une station accessible vers une gare non-accessible.
  • Dans certains cas exceptionnels, sur l’intégralité du trajet : entre deux gares du réseau Transilien, dans le cas où aucune gare sur le parcours n’est accessible.

Sans surcoût pour les voyageurs (et gratuit pour les détenteurs de la carte Navigo), il est possible de bénéficier de ce service du premier au dernier train prévus dans l’ensemble des gares du réseau SNCF Transilien non accessibles aux personnes en fauteuil roulant, soit environ 310 gares .

Néanmoins, une réservation préalable (au plus tard la veille du voyage) est nécessaire. Pour cela, une centrale de réservation est ouverte 7j/7 et de 7h à 20h.

Une bonne nouvelle pour tous les voyageurs Franciliens à mobilité réduite !

En savoir plus : Site du Transilien, rubrique « Accessibilité PMR »