Grand Paris : vers une accessibilité totale des futures gares ?

Un homme debout sur le quai regarde un métro parisien arriver

Le métro parisien est souvent la cible des critiques des usagers handicapés pour son manque d’accessibilité. Les gares du futur Grand Paris Express changeront-elles la donne ? C’est en tout cas l’engagement qu’a pris la Société du Grand Paris en signant, mercredi 13 janvier 2016, un protocole avec les associations représentatives des grandes familles de handicap. Ce protocole institue des temps d’échanges réguliers afin de co-construire la politique d’accessibilité du Grand Paris Express conformément à la règlementation en vigueur mais au-delà en termes de « qualité d’usage ».

L’accessibilité au cœur des préoccupations

Pour Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, « le Grand Paris Express est un réseau de transport public qui doit bénéficier à tous et n’exclure personne. » Le protocole signé doit permettre à terme de faire du métro du Grand Paris le « métro le plus accessible au monde ».

Parmi les signataires du protocole on retrouve, entre autres, l’Association française contre la myopathie (AFM), l’Association des paralysés de France (APF), la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et des amblyopes (CFPSAA), l’Association de défense de tous les accidentés de la vie, des malades, invalides et handicapés (FNATH), l’Union nationale des associations de parents et amis de personnes handicapées mentales (UNAPEI), ou encore l’Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (UNISDA). « Leur retour d'expérience est essentiel pour planifier et anticiper la politique d'accessibilité dès la phase de conception des futures gares et équipements du métro », explique Philippe Yvin.

Pour enrichir le dialogue, participent également aux réunions de concertation les partenaires suivants : la Délégation ministérielle à l’accessibilité (DMA), la Direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement d’Île de France (DRIEA), la Préfecture de police de Paris (Service des Architectes de Sécurité), le Syndicat des transports d’Île de France (STIF).

Concertation et échanges en 2016

L’année 2016 sera consacrée à des échanges sur les aménagements et les équipements des gares du futur réseau du métro du Grand Paris. Ces échanges s’inscrivent dans la continuité des 3 ateliers menés en 2015, notamment sur l’organisation des parcours en gare, les grands principes de l’information voyageur ou encore l’accessibilité aux abords des gares. Le principe d’un « chemin tactile » a fait l’objet d’un travail très concret sur de premières orientations en termes de matériaux et de conception de parcours. Cette dernière, associée aux aménagements et équipements qui seront développés, se définira à travers un « parcours de bienveillance » bénéfique à tous, et consolidera le principe de conception universelle du métro.