L’accessibilité des salles de cinéma pour les personnes handicapées

L’accessibilité des salles de cinéma pour les personnes handicapées

Si certaines salles de cinéma françaises commencent à s’équiper pour améliorer leur accès au public handicapé, l’accès aux salles de cinéma en général reste un problème, en particulier dans les vieux cinémas. 

Plus généralement, c’est l’accès à la culture audiovisuelle qui est alors difficile pour le public concerné. 

Lors de la Commission nationale culture handicap du 26 janvier 2012, Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture, et Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, ont abordé la question de l’accessibilité des salles de cinéma aux personnes handicapées. 

Précisons d’ailleurs que l’aménagement des salles de cinéma ne portera pas seulement sur l’accès aux salles à des personnes souffrant de l’handicap moteur. En effet, le handicap sensoriel a aussi été pris en compte par la Commission nationale culture handicap.

Plusieurs mesures vont ainsi être mises en place : 

  • Création d’une aide incitative du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), représentant un million d’euros par an pendant trois ans, pour que le sous-titrage et l’audio-description des films s’imposent progressivement dès leur sortie en salle.
  • Lancement de deux missions : l’une sur les métiers de l’audio description, l’autre sur la coordination de l’information sur les œuvres sous-titrées et audio-décrites.
  • Organisation d’un groupe de travail afin d’accompagner la petite et moyenne exploitation cinématographique dans la mise en accessibilité des cinémas.
  • Rédaction en cours d’un nouvel ouvrage de la collection Culture et Handicap consacré précisément à l’accessibilité au cinéma.
  • Soutien à l’organisation du festival de cinéma « Un autre regard », consacré au thème « cinéma et handicap », qui se tiendra du 29 au 31 mars prochain à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Rappelons par ailleurs qu’avec, pour l’Union Européenne, un parc de plus de 24 800 écrans et 929 millions d’entrées en 2011, soit une fréquentation annuelle de 2,5 films par habitant, le cinéma en salles représente l’une des pratiques culturelles les plus répandues et les plus démocratisées.

D’après une étude CNC sur l’accessibilité des salles en Europe, les principaux problèmes rencontrés par les personnes handicapées dans les salles de cinéma sont : 

  • L’accès et la circulation à l’intérieur du bâtiment
  • La présence d’équipements adéquats, notamment pour les sanitaires
  • Le placement dans la salle.

On constate que le handicap sensoriel est le moins pris en compte dans l’aménagement des équipements. En effet, une personne malentendante peut connaître des difficultés importantes pour s’orienter dans un cinéma. Des aménagements doivent être prévus afin de lui permettre de s’informer, d’acheter ses places, d’accéder et de sortir des différentes salles ou encore d’être immédiatement informée en cas d’alerte. 

Cependant, les différents textes traitant des normes d’accessibilité architecturales n’abordent que de manière partielle ces questions. Aucun texte de loi n’était exhaustif sur ce point jusqu’à maintenant. Cependant, la dernière Commission nationale culture handicap devrait contribuer à régler peu à peu ces problèmes.