Languedoc-Roussillon : une opération inédite de sensibilisation des collégiens au handicap

Languedoc-Roussillon : une opération inédite de sensibilisation des collégiens au handicap

Sous le haut patronage de Marie-Arlette Carlotti, Ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, le Préfet en mission, Jean-Christophe Parisot, et le Rectorat de Montpellier lancent “Différent Comme Tout Le Monde” : un projet de sensibilisation au handicap auprès de 5 000 collégiens de cinquième du Languedoc-Roussillon.

A l’initiative de Jean-Christophe Parisot, premier préfet handicapé de France, chargé de la lutte contre l’exclusion, une opération inédite est menée du 3 au 21 février 2014 à l’occasion des Premières Journées Handi-citoyennes, auprès de 55 collèges du Languedoc-Roussillon afin de les sensibiliser au handicap. A travers des parcours ludo-pédagogiques, les collégiens seront amenés à se mettre dans la peau d’une personne handicapée.

Ce projet précurseur est parrainé, entre autres, par Gilbert Montagné, Sophie Vouzelaud (1ère dauphine Miss France atteinte de surdité), Amélie Le Fur (triple championne aux jeux paralympiques de Londres) ainsi que des personnalités sensibilisées à cette cause comme Francis Lalanne ou Rémi Gaillard.

Enfin, 100 associations, des établissements d’enseignement supérieur et de nombreuses entreprises ont saisi l’importance sociétale de ce projet en le soutenant activement.

Un projet novateur pour “mieux vivre ensemble”

Ce projet, préparé en amont avec les enseignants, a pour but de sensibiliser 5 000 collégiens du Languedoc-Roussillon et leurs parents à la question du handicap à travers différents parcours adaptés au stade des Costières de Nîmes (Gard) et au domaine de Grammont à Montpellier (Hérault). L’un des objectifs est d’amener ces jeunes à comprendre ce que signifie être différent dans son corps et dans son psychisme.

Comment vivre dans la cité avec son handicap ? Comment se comporter face à une personne aveugle ? Comment vit-on quand on est sourd ? Comment fait-on pour se déplacer en fauteuil ? Ces questions seront abordées de façon ludique et vivante pour appréhender concrètement les différences tout en les dédramatisant. A l’issue des parcours, les collégiens recevront un diplôme d’handi-citoyen.

Le projet d’une durée de 3 semaines s’articulera autour de 4 thèmes :

  • Apprendre et travailler
  • Vivre tous ensemble
  • Activités et loisirs
  • Evoluer dans la vie

Les collégiens pourront aussi explorer 3 parcours ludiques avec comme fil rouge la sensibilisation à la différence autour de :

  • la Citoyenneté
  • l’Accessibilité de la vie quotidienne
  • les Mises en situation

Ils pourront ainsi effectuer un parcours les yeux bandés et découvrir des chiens d’aveugles, pratiquer un sport en fauteuil roulant, créer une sculpture collective dans le noir.

Enfin, les collégiens pourront aussi exprimer leur talent en créant une affiche sur le thème de l’inclusion avec le concours d’affiches « Différent Comme Tout le Monde ».


En savoir plus : Page Facebook de l’opération “Différent Comme Tout le Monde”