Lyon : une expérimentation dans le métro en faveur des personnes autistes

   
Dans la station Brotteaux, un espace Sérénité indiqué en bleu est aménagé au milieu de sièges du quai

Un projet solidaire visant à permettre aux personnes souffrant de troubles du spectre autistique (TSA), et plus largement aux publics vulnérables, d’utiliser plus sereinement les transports en commun est expérimenté depuis le printemps 2021 dans le métro lyonnais. Appelé « Ligne Bleue », ce dispositif innovant est actuellement mis en place dans la station « Brotteaux » (ligne B) et une partie de la gare Perrache.

Un dispositif d’accessibilité unique au monde

Grâce à la participation de personnes directement concernées par l’autisme, l’aménagement des espaces de la station a été repensé à travers 4 points clés qui permettent d’optimiser les déplacements :

  • L’extérieur et l’entrée de la station : numéroter les sorties en plus de leur nom.
  • La circulation dans la station : adopter des codes couleurs différenciés pour les lignes de métro et les sorties, privilégier des éclairages bleutés (une couleur reconnue pour ses vertus apaisantes sur les personnes autistes), baliser les parcours de messages positifs empathiques, etc.
  • L’attente sur le quai : aménager des espaces « Sérénité » de repos et optimiser les marquages au sol.
  • Le trajet : mettre en place des pictogrammes des monuments lyonnais pour identifier les lieux.

Officiellement inauguré le 23 octobre 2021, ce projet a rassemblé des acteurs publics et privés, tels que la Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme, le Sytral (Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'agglomération lyonnaise), Keolis, la SNCF et le collectif d’entrepreneurs « Les Traducteurs ».

Le bilan réalisé à l’issue de cette expérimentation permettra d’ajuster les aménagements et également de décider d’un éventuel déploiement dans d’autres gares ou stations en France.