Montpellier : un centre commercial lance une opération en faveur des personnes avec des troubles sensoriels

   
Une allée de centre commercial

Les stimulations sonores et lumineuses peuvent souvent se révéler désagréables, voire même insupportables, pour des personnes atteintes de troubles sensoriels (auditifs, visuels...) et en particulier du spectre autistique. Se retrouver dans un centre commercial, avec ses enseignes lumineuses et son animation sonore parfois bruyante, peut représenter un véritable défi.

« Les heures silencieuses »

Dans une démarche inclusive, le Centre commercial Odysseum, situé en périphérie de Montpellier, a donc lancé l’initiative « Les heures silencieuses » à partir de septembre 2021. Chaque mercredi de 8h30 à 11h, le son est coupé et l’intensité lumineuse est réduite au maximum dans les allées et les parkings du centre. Certaines boutiques ainsi que l’hypermarché se sont également joints à cet effort.

Le dispositif, qui s’inscrit dans le programme RSE du groupe gestionnaire du centre commercial, permet ainsi aux clients atteints de troubles sensoriels de profiter d’une visite plus sereine dans des conditions optimisées. Le centre travaille à ce que prochainement le dispositif puisse s’étendre au plus grand nombre de boutiques et commerçants.