Ouverture de la Maison de l'autisme

Un des espaces à l'intérieur de la Maison de l'autisme

La Maison de l’autisme a ouvert ses portes au public le mardi 11 avril 2023 au 10 rue Waldeck Rochet à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Annoncée par Emmanuel Macron lors de la Conférence nationale du Handicap en février 2020, cette structure est avant tout un lieu d’écoute, d’information et d’accompagnement – et non de soins – s’adressant aux personnes autistes, à leurs parents, à leurs proches mais également aux professionnels de santé et toutes les personnes soucieuses de s’informer sur ce trouble du neuro-développement. Chacun est accueilli, avec ou sans rendez-vous, par une équipe de conseillers.

Au service des personnes autistes, des familles et des professionnels

Cette Maison est aussi un lieu de rencontre et de formation pour les associations et porteurs de projets qui peuvent, gratuitement, louer une salle. Elle a aussi vocation à accueillir des évènements culturels, des expositions, des colloques, des tables rondes ou encore des projections.

On retrouve dans ce grand espace de 1400 m2 un centre de documentation, un amphithéâtre, une cafétéria, un studio d’enregistrement et même d’un piano. Pensé pour le bien-être des visiteurs autistes et en tenant compte de leurs spécificités, le lieu dispose également d’un sas de décompression à l’entrée, d’un espace sensoriel, d’alcôves, ainsi que de bloqueurs de son, de variateurs de lumière et d’une signalétique affordante. La conception a été réalisée avec l’aide de personnes autistes, de familles, d’aidants, de professionnels et d’associations.

En outre, le bâtiment sera le nouveau siège du Centre de ressources autisme Île-de-France (CRAIF), du Groupement national des centres de ressources autisme (GNCRA) et de la plateforme d’écoute Autisme Info Service.

La Maison de l’autisme est ouverte les lundis, mercredis, jeudis et vendredis entre 10h et 13h puis entre 14h et 17h, et les mardis entre 14h et 17h.



Photo : © Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées