Présidentielle 2022 : une association audiodécrit les affiches des candidats

Plusieurs affiches collées sur un mur

A quelques jours du début de l’élection présidentielle 2022, les affiches officielles des candidats ont envahi les rues. Élément incontournable des campagnes électorales, ces affiches transmettent un message politique fort qui doit se graver dans la rétine et la mémoire des éventuels électeurs. Un message auquel les citoyens déficients visuels n’ont malheureusement pas accès.

Une démarche citoyenne

C’est pour remédier à cette entrave à la démocratie, que l’association En Aparté, spécialisée dans l’audiodescription, propose l’« oralisation » des affiches de campagne des candidats à cette présidentielle. Cela consiste à retranscrire le message visuel souhaité par le candidat en décrivant l’ensemble des détails et informations présents sur l’affiche (slogan, photo, image, logos, etc.). Il ne s’agit en aucun cas « d’une analyse critique », comme le précise l’association sur son site internet.

A travers cette démarche citoyenne, l’association souhaite également sensibiliser les politiques et la société à la déficience visuelle.

6 candidats sur 12 ont pour le moment accepté l’audiodescription de leur affiche.

Écoutez les audiodescriptions :