Qui sera la prochaine ville la plus accessible d’Europe ?

Qui sera la prochaine ville la plus accessible d’Europe ?

La Commission européenne a ouvert le 23 juin 2015 la compétition du 6ème Access City Award, le prix européen de l'accessibilité urbaine. Les villes de plus de 50 000 habitants ont jusqu'au 10 septembre 2015 à minuit (heure de Bruxelles) pour soumettre leur candidature.

Une Europe sans entraves

Depuis 2010, l'Access City Award récompense les villes qui travaillent à améliorer leur accessibilité à tous les niveaux, pour devenir des espaces plus inclusifs et accessibles à tous. Chaque édition présente de bons exemples de projets qui démontrent l'enthousiasme et la détermination des villes européennes à améliorer leur accessibilité aux personnes handicapées et âgées. Ce prix s’inscrit ainsi dans le cadre d'un effort plus vaste déployé à l'échelle de l'Union européenne afin de créer une Europe sans obstacles. 


Ces cinq dernières années, plus de 200 villes ont posé leur candidature à ce prix. Les projets présentés regorgent d'idées faisant des villes de meilleurs lieux de vie pour tous.

Trois prix et deux mentions spéciales

Les prix seront remis à cinq villes de l'Union européenne lors d'une cérémonie qui aura lieu à l'occasion de la Conférence annuelle de la Journée européenne des personnes handicapées à Bruxelles, le 7 décembre 2015. Les villes gagnantes seront récompensées pour leurs efforts visant à améliorer l'accès des personnes handicapées et âgées aux lieux de vie tels que les logements, les aires de jeu pour enfants, les environnements de travail, les transports publics et les technologies de communication.

Cette nouvelle édition décernera en effet un premier, un deuxième et un troisième prix, ainsi que deux mentions spéciales :

  • La mention spéciale pour l'accès au travail récompensera les villes qui facilitent l'accès au travail et à l'information sur les emplois aux personnes handicapées, au travers d'initiatives de leurs services d'emplois publics et du secteur privé. Il peut s'agir, par exemple, d'initiatives développant les opportunités d'emploi aux personnes handicapées par l'amélioration de l'accès aux lieux de travail ou par une meilleure accessibilité des moyens de transports, pour que chaque segment des déplacements domicile-travail soit accessible.
  • La mention spéciale pour l'accessibilité des villes intelligentes récompensera les efforts des villes qui cherchent à devenir plus inclusives en s'assurant, notamment, que leurs technologies, interfaces utilisateur et services connexes sont accessibles aux personnes handicapées, selon une approche de « conception pour tous ». 


Pour mémoire, c’est la ville suédoise de Borås qui avait raflé le premier prix de l’édition précédente. Mais la France n’est pas en reste puisque Nantes et Grenoble sont montées sur le podium en 2013 et 2014.