Sondage : 90% des Français insatisfaits par l'accessibilité

Un jeune homme en chaise roulante se retrouve bloqué devant des escaliers

9 personnes sur 10 éprouvent des difficultés d’accessibilité lors de leurs déplacements ! C’est ce que révèle un sondage Ifop rendu public par l’association APF France handicap le 29 janvier 2020.

Cette enquête en ligne, réalisée du 30 septembre au 30 décembre 2019, auprès de 12 000 personnes en situation de handicap ou valides, dresse un « constat sans appel » des difficultés en matière d’accessibilité auxquelles sont confrontés les Français dans leur vie quotidienne.

Cette problématique ne saurait être résumée au handicap seul. En effet, tous les publics se sentent concernés par le sujet : les personnes âgées, les 2,5 millions d’utilisateurs de poussettes, les quelque 700 000 femmes enceintes, les personnes amenées à porter des objets lourds (livreurs, manutentionnaires, etc.), ou tout simplement les usagers des transports.

Ainsi, plus d’1 répondant sur 2 déclare rencontrer souvent des difficultés d’accessibilité lors de ses déplacements (57 %) et ils sont près de 9 sur 10 à indiquer y être confrontés au moins de temps en temps (86 %). Si assez logiquement, les personnes handicapées font davantage état de difficultés (67 % en rencontrent souvent), la problématique n’épargne pas pour autant les personnes valides (33 %).

Voirie et transports : principales sources d’insatisfaction

Autre enseignement de cette enquête : le plus haut niveau d’insatisfaction concerne l’accessibilité de la voirie. En effet, près des ¾ des personnes interrogées sont insatisfaites (72 % dont 35 % « pas du tout satisfaits »). Là encore, si l’insatisfaction est plus marquée chez les personnes en situation de handicap (74 %), elle n’en demeure pas moins prégnante chez les personnes valides (65 %). Le niveau d’insatisfaction le plus élevé s’observe à nouveau parmi les répondants amenés à se déplacer régulièrement avec une poussette (81 %).

Après la voirie, c’est l’accès aux transports en commun qui suscite les jugements les plus critiques avec un niveau d’insatisfaction majoritaire (55 % dont 25 % « pas du tout satisfaits »). L’analyse du niveau d’insatisfaction par catégorie d’agglomération met en évidence un clivage territorial marqué. Ainsi, 72 % des habitants des communes rurales se montrent très critiques et font part d’un sentiment d’abandon.

Le logement est également problématique. Ainsi, 59 % des répondants au sondage et 67 % de personnes handicapées ont éprouvé des difficultés dans leur recherche d’un logement adapté à leurs besoins.

Un classement des villes

Quelques notes positives sont néanmoins à relever de ce sondage. Parmi les « bons élèves » de l’accessibilité, il y a notamment les pharmacies. En effet, ces dernières obtiennent le plus haut niveau de satisfaction mesurée dans cette enquête (81 %). Par ailleurs, 83% des personnes jugent facile de se rendre dans les pharmacies de leur commune. L’accessibilité des mairies est également jugée majoritairement satisfaisante (61 %). Enfin, bien que les appréciations soient variables d’une structure à l’autre, l’accessibilité des établissements scolaires suscite globalement la satisfaction de près de 6 sondés sur 10 (57 %).

Si on se penche sur les métropoles (l’Ifop s’est concentré sur celles de plus de 410 000 habitants), l’enquête révèle que le taux de satisfaction est « globalement très faible » : il est égal ou inférieur à 30%. La métropole de Grenoble est la mieux classée avec 30% de ses habitants interrogés qui déclarent être rarement ou jamais gênés dans leurs déplacements. Suivent Rennes avec 27% puis Nantes et Strasbourg avec 24% de satisfaction. En queue de classement, on retrouve Paris et la métropole Aix-Marseille avec seulement 9% de sondés satisfaits de l’accessibilité. Des résultats à prendre avec des pincettes néanmoins puisqu’ils ne traduisent que le ressenti des sondés et ne préjugent pas des volontés politiques de ces métropoles.

> Découvrir l'intégralité des résultats de l'enquête.