Un collectif voit le jour pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire

Un collectif voit le jour pour promouvoir l’emploi des personnes handicapées en milieu ordinaire

Aujourd’hui en France, de nombreuses personnes en situation de handicap ne peuvent accéder à un emploi en milieu ordinaire de travail et/ou s’y maintenir, faute d’un accompagnement pérenne et mobilisable à tout moment.

Le Collectif National pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné (CNEA) se donne comme missions de promouvoir et d’agir en France en faveur de l’Emploi Accompagné en milieu ordinaire de travail des personnes en situation de handicap en considération de leurs besoins et de leurs attentes. Ses objectifs sont les suivants :

  1. favoriser la recherche, les échanges entre les divers partenaires et la mise en commun des expériences,
  2. informer et documenter sur les initiatives relatives à l’emploi accompagné des personnes en situation de handicap,
  3. valoriser et diffuser toute action pouvant être considérée comme une bonne pratique,
  4. représenter ses membres sur le sujet de l’emploi accompagné, notamment auprès des pouvoirs publics et des organes politiques,
  5. coopérer avec les organisations présentant des objets similaires, en France et à l’échelle européenne et internationale.

Promouvoir « l’Emploi Accompagné », c’est se donner les moyens de ne pas laisser de travailleur handicapé sur le bord de la route, les accompagner dans leur singularité et soutenir les entreprises qui les emploient. Pour le CNEA, il s’agit d’une véritable voie pour développer et consolider l’emploi des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire de travail.

Le CNEA se compose de 9 associations : Agapsy - APF - ARERAM - Cheops - FAGERH FEGAPEI - L’ADAPT - Messidor - Un Autre Regard