La Fondation Apicil lance un appel à projets consacré aux douleurs des personnes handicapées

Un chercheur prend des notes dans son laboratoire

Reconnue d’utilité publique depuis sa création en 2004, la Fondation Apicil souhaite, avec son appel à projets 2019 « Handicap et douleurs », remédier aux douleurs des personnes en situation de handicap. Toute équipe de recherche ou médicale, société savante, réseau, association, organisation de soins ou institution publique ou privée, souhaitant y participer, est invitée à déposer un dossier de participation avant le 30 avril 2019 à minuit.

Critères de sélection

La Fondation Apicil souhaite faire émerger des projets originaux et ambitieux pour faire progresser les connaissances, l’évaluation et la prise en charge de la douleur, physique, psychique, aigüe, chronique, des personnes handicapées en institution ou à domicile, à tous les âges de la vie. Trois critères seront pris en compte par le jury dans sa sélection finale : le caractère innovant et original, la pérennité et la reproductibilité du projet, et la cohérence du budget avec le projet.

Parrainé par le cuisinier et animateur TV Grégory Cuilleron, lui-même en situation de handicap, cet appel à projets est doté d’un budget total de 75 000 €. Ce montant sera réparti entre le ou les projets lauréats (3 projets maximum). Le jury se réunira en septembre 2019 pour délibérer, et annoncera le(s) lauréat(s) un mois après lors d’une remise des prix.

Depuis 2004, la fondation a soutenu 650 projets d’intérêt général en France dans le but de soulager la douleur des patients, de leurs proches et celle des soignants.

Pour en savoir plus : site de la Fondation Apicil