Une grande étude sur les conditions de vie des personnes déficientes visuelles

Un homme déficient visuel utilisant une canne est accompagné de son chien guide d'aveugle

On estime à 1,7 million le nombre de personnes atteintes d’un trouble de la vision en France et qu’un aveugle naît toutes les 15 heures (source : Fédération des aveugles de France, 2015). Or, il n’existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation de ces personnes déficientes visuelles dans notre pays. Il est donc difficile d’identifier qui elles sont et où elles se trouvent, en savoir plus sur leur mode de vie, leurs difficultés au quotidien, alors même que cette déficience a un fort impact sur la vie quotidienne de ces personnes et leur parcours de vie. Ces données sont en effet essentielles pour apporter un accompagnement adapté aux besoins de chacun.

Connaitre les conditions de vie des personnes déficientes visuelles

Pour y remédier, un collectif de 8 associations d’envergure nationale – comprenant notamment l’association Valentin Haüy et la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France – a décidé de porter ensemble la réalisation d’une étude pour récolter des données-clés sur les personnes déficientes visuelles de tout âge et sur leurs problématiques au quotidien. L’enquête, dénommée « Homère », permettra d’étudier les éventuels liens entre les types de déficience des répondants et leur habitat, leur parcours et leur mode de vie, ainsi qu’évaluer les ressources et les dispositifs d’accompagnement existants.

Cette étude prend la forme d’un questionnaire en ligne qui couvre l’ensemble des âges de la vie et un large spectre de thématiques : de la petite enfance à un âge avancé, de la scolarité à l’emploi, du sport à la culture et de la vie sociale à l’accès aux droits et à l’information.

L’accès au questionnaire est régionalisé et étalé jusqu’à fin 2022. Le questionnaire est aujourd’hui ouvert aux personnes déficientes visuelles de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

> Pour participer à l’étude : etude-homere.org