Lancement du Plan Cancer 2014-2019

Lancement du Plan Cancer 2014-2019

Le président de la République, François Hollande, a présenté le 4 février 2014, Journée mondiale contre le cancer, les grandes lignes du nouveau Plan Cancer, en présence notamment de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé et de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

François Hollande a rappelé que la lutte contre le cancer était devenue, depuis une décennie, une politique partagée par tous, à travers deux Plans Cancer. Il a réaffirmé l'importance de la lutte contre les inégalités face au cancer, véritable fil rouge de ce nouveau plan.

Ce Plan Cancer, piloté par un comité co-présidé par les ministres chargés de la recherche et de la santé, a pour objectif premier de répondre aux besoins et aux attentes des personnes malades, de leurs proches et de l’ensemble des citoyens. Il s’agit de guérir mais aussi d’accompagner la personne et ses proches et de préparer l’avenir de tous, par la recherche et la prévention.

Il s’organise autour de quatre grandes priorités, déclinées en 17 objectifs opérationnels :

  • Guérir plus de personnes malades
  • Préserver la continuité et la qualité de vie
  • Investir dans la prévention et la recherche
  • Optimiser le pilotage et les organisations de la lutte contre les cancers

Ce Plan s’inscrit dans la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de santé et de l’Agenda stratégique pour la recherche, le transfert et l’innovation « France-Europe 2020 ». Le Plan mobilisera près d'1,5 milliards d'euros sur 5 ans, dont la moitié sera consacrée au financement de nouvelles mesures.

> Téléchargez la synthèse du Plan Cancer 2014-2019


Crédits photo : Présidence de la République - C. Alix