L’OMS appelle à des mesures plus énergiques pour prévenir la surdité !

Une jeune femme porte sa main à son oreille pour mieux entendre

Quelque 360 millions de personnes dans le monde souffrent de déficience auditive incapacitante, dont 32 millions d’enfants et près de 180 millions de personnes âgées. Près de 90% des personnes souffrant de déficience auditive vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire qui souvent manquent de ressources et ne disposent pas de stratégies de lutte contre la déficience auditive. Or, la plupart des cas de déficience auditive peuvent être évités et pris en charge correctement grâce à des interventions d’un bon rapport coût/efficacité.

Face à ce constat alarmant, la 70ème Assemblée mondiale de la Santé – organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) – a adopté, le 30 mai 2017 à Genève, une nouvelle résolution sur la prévention de la surdité et de la déficience auditive.

Des stratégies concrètes

Cette nouvelle résolution appelle ainsi les gouvernements des Etats membres :

  • à intégrer les stratégies de soins de l’oreille et de l’audition dans le cadre de leur système de soins de santé primaires ;
  • à mettre en place des programmes de formation destinés aux agents de santé ;
  • à mettre en œuvre des programmes de prévention et de dépistage pour les populations à haut risque ;
  • et à améliorer l’accès à des technologies et produits d’aide auditive abordables, d’un bon rapport coût/efficacité et de grande qualité.

La résolution souligne, par ailleurs, qu’il est important de garantir l’accès universel à la prévention et aux soins.

En outre, elle appelle le Secrétariat de l’OMS à élaborer un rapport mondial sur l’audition et à aider les pays à réduire la perte de l’audition, notamment celle due à l’exposition au bruit.