Rénovation de la prise en charge de l'autisme en France !

Rénovation de la prise en charge de l'autisme en France !

La Fondation Autisme, placée sous égide de la Fondation de France, a pour but de faire avancer la connaissance de l'autisme et de soutenir les actions œuvrant en faveur de la rénovation de la prise en charge de l’autisme en France. Stéphane Bridel, Secrétaire Général du Fonds Handicap & Société vient d'être élu membre du comité exécutif de la Fondation Autisme. Dans le cadre de sa troisième mission, la Fondation dont la vision est de rénover la prise en charge de l'autisme en France, d'un point de vue éducatif, médical et du point de vue du soutien aux familles, a financé la réalisation du film « Quelque Chose en Plus » qui présente de manière didactique l'A.B.A. ("Applied Behavioral Analysis"). Il s’agit d’une science humaine et sociale qui sous-tend plusieurs des méthodes comportementales et développementales recommandées par la Haute Autorité de Santé. Comme ces méthodes sont nouvelles en France, elles rencontrent parfois des résistances ou des incompréhensions et ce, malgré leur efficacité. L'objet du film est de démystifier les prises en charges fondées sur l'A.B.A. et de montrer comment elles s'articulent.

« Quelque Chose en Plus » est d’ores et déjà diffusé dans de nombreuses salles de cinéma en France. Chaque projection, payante mais à prix modique, est accompagnée d'une conférence débat à laquelle participe des responsables associatifs, des professionnels de l'A.B.A. ainsi que des chercheurs.

À Paris, le cinéma L'Entrepôt situé au 7-9 rue Francis de Pressenssé dans le 14ème arrondissement, organise 2 séances exceptionnelles les 16 et 22 septembre 2014 à 20h.

Pour plus d’informations concernant les projections prévues : www.dragonbleutv.com


Crédit photo : Association Agir et Vivre l'Autisme