Ségur de la santé : peu de mesures concernant le handicap et le grand âge

Une aide-soignante en EHPAD pousse le fauteuil d'une personne âgée dépendante

Après une concertation de cinquante jours avec les professionnels de la santé, le ministre de la Santé, Olivier Véran a présenté mardi 21 juillet 2020 les conclusions du Ségur de la santé. Le gouvernement a notamment annoncé 8,2 milliards d’euros par an pour revaloriser les métiers des établissements de santé et des EHPAD, et reconnaître l’engagement des soignants au service de la santé de tous.

Ces conclusions s’accompagnent également d’une série de mesures dont l’objectif est de moderniser le système de santé français et d’améliorer le quotidien des soignants et la prise en charge des patients.

Parmi les 33 mesures annoncées, seulement 3 concernent le handicap et le grand âge…

Investissement dans les établissements médico-sociaux

Dans le but de définir une nouvelle politique d’investissement et de financement au service de la qualité de soin, la mesure n°9 promet 19 milliards d’euros d’investissements nouveaux dans la santé. De ce montant, une somme de 2,1 milliards d’euros sur 5 ans devrait être consacrée à la transformation, la rénovation et l’équipement des établissements médico-sociaux, dont 600 millions d’euros pour le numérique.

Une meilleure prise en charge des personnes âgées

En ce qui concerne les personnes âgées, le Ségur de la santé envisage de mettre en place une offre de prise en charge ville-hôpital-médico-social. Pour cela, quatre actions sont prévues dans la mesure n°28 :

  • Pérenniser sur les territoires des astreintes sanitaires au bénéfice des établissements d’hébergement des personnes âgées mises en place pendant la crise du Covid-19.
  • Structurer à partir de 2021 dans chaque territoire des parcours d’admissions directes non programmées à l’hôpital pour les personnes âgées pour éviter les passages aux urgences inutiles.
  • Renforcer le déploiement des équipes mobiles et les interventions de l’hospitalisation à domicile (HAD) et des professionnels libéraux sur les lieux de vie des personnes âgées dès 2020.
  • Renforcer le dispositif de présence (garde ou astreinte) infirmière la nuit dans les EHPAD. Une disposition qui sera prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2021.

Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap

Enfin, la mesure n°29 vise quant à elle à améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées. Le ministère de la Santé reconnait ainsi que « le champ de la santé reste celui pour la majorité des personnes en situation de handicap d’une inégalité de fait, à rebours des objectifs de la loi de 2005 ». L’accès au système de santé peut en effet être limité par plusieurs facteurs, comme par exemple l’insuffisance du partage de l’expertise des différents types de handicap, une rémunération non adaptée à l’exigence d’accompagnement des parcours de santé des personnes handicapées, ou encore un retard dans le développement de la télémédecine. Le Ségur de la santé prévoit donc d’agir sur trois leviers principaux :

  • Reconnaître l’accès des personnes en situation de handicap à un médecin traitant comme un objectif de santé publique et mettre en place le juste financement de l’exigence d’adaptation des modalités de suivi.
  • Faire des établissements sociaux et médico-sociaux des acteurs du parcours de soins des personnes, avec le financement associé.
  • Lancer un programme d’adaptation des conditions de soins pour les personnes handicapées, avec notamment la mise en accessibilité de la télémédecine.

Les premières concrétisations de cette mesure devraient avoir lieu dès la fin 2020.