12 mars 2015 : Journée nationale de l’Audition

12 mars 2015 : Journée nationale de l’Audition

La 18ème édition de la Journée nationale de l’Audition (JNA), organisée par l’association éponyme, a lieu le jeudi 12 mars 2015.

Plus de 3 000 acteurs de la prévention et des professionnels de santé (villes, mutuelles, institutions de retraite et de prévoyance, établissements scolaires, médecine scolaire, centres de prévention santé, services de santé au travail, entreprises, associations, services ORL, orthophonistes, audioprothésistes, sophrologues, associations et associations de malentendants, maisons de retraite, associations d’aidants...) se mobilisent tous les ans autour de cette campagne afin d’accompagner les actions de la JNA, informer et sensibiliser le grand public. Présents sur le terrain, ils proposent des conférences, des ateliers, des concerts pédagogiques, des contrôles de l’audition gratuits, etc.

Par inconscience, insouciance, ou ignorance, les Français n’ont pas encore intégré la santé auditive comme facteur clé de santé. Or, les jeunes sont aujourd’hui les plus exposés aux risques auditifs. Ainsi, dans le cadre de cette nouvelle édition de la JNA, l’association a interrogé, en partenariat avec l’Institut IPSOS, un panel de jeunes âgés de 13 à 25 ans et de parents, sur les solutions à mettre en place pour amorcer un début de changement de comportement. Il est en effet temps d’agir. Les jeunes sont des seniors en devenir. La plupart des troubles de l’audition sont irréversibles, ainsi, cette année, l’association JNA interpelle également les parents, afin qu’ils incitent leurs enfants à faire contrôler leur audition régulièrement.


En savoir plus : site internet de la JNA