21 mars 2015 : Journée mondiale de la Trisomie 21

21 mars 2015 : Journée mondiale de la Trisomie 21

La Journée mondiale de la trisomie 21 est organisée depuis 2006 à l'initiative de Down Syndrome International (DSI) chaque 21 mars. En 2011, cet événement reçoit une reconnaissance officielle de la part de l’Assemblée générale de l’ Organisation des Nations Unies (ONU).

Lors de cette journée, les personnes avec trisomie, leurs familles et les professionnels se réunissent et organisent des actions et des événements dans le monde entier pour sensibiliser le grand public et parler d'une seule voix. L’occasion de vivre des moments de partage et de solidarité.

DSI lance également sa campagne des chaussettes dépareillées (« Lots of socks»). Cette campagne existe depuis déjà plusieurs années à l'échelle mondiale. Pourquoi porter des chaussettes de couleurs différentes ? Pour valoriser la diversité. Car cette diversité n'empêche pas de grandir, ni d'avancer dans la vie.

En France, Alliance pour la Trisomie 21, un collectif d’associations, se réuni pour un Colloque les vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mars à Paris (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture). Par ailleurs, la Fondation Jérôme Lejeune a lancé sur les réseaux sociaux une vidéo à partager : « Etre différent, c’est normal ». En 2 jours, plus de 30 000 personnes ont visionnée le clip, qui en un week-end s’est hissé à la 30ème place des plus populaires en France. En interpellant sur la norme et la différence, cette vidéo rappelle que la diversité est la seule « norme » digne de l’humanité : 



Les personnes atteintes de trisomie 21, ou Syndrome de Down, ont un chromosome 21 en plus, soit 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cela a pour conséquence un handicap intellectuel. Les raisons de ce syndrome sont encore inconnues. Le seul facteur de risque connu est l'âge maternel au moment de la fécondation.

L’ONU estime que la prévalence de la trisomie 21 est comprise entre 1 sur 1 000 et 1 sur 1 100 naissances à travers le monde...