28 septembre 2014 : 30ème édition des Virades de l’Espoir

28 septembre 2014 : 30ème édition des Virades de l’Espoir

Les Virades de l’espoir sont l’évènement annuel festif et familial, organisé par les bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose. Le public est invité à venir donner un peu de son souffle aux malades, par des courses à pied, des marches, du vélo... Les Virades auront lieu cette année le 28 septembre. L’occasion de célébrer les 30 ans de l’événement.

Cette manifestation de solidarité permet de collecter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose et également de sensibiliser le grand public à cette maladie éprouvante pour les malades et leurs proches.

Qui peut y participer ?

Tout le monde peut participer librement à une Virade de l’espoir pour donner symboliquement son souffle: patients, familles, amis, chercheurs, médecins, infirmier(e)s, bénévoles, établissements scolaires, entreprises, collectivités locales, associations...

Comment ?
  • En s’inscrivant à une marche, un parcours sportif, une course...
  • En donnant de son temps, en écoutant, en s’informant et en participant aux Virades.
  • En soutenant une Virade de l’espoir en faisant un don.
Comment trouver une Virade de l’espoir ?

Gratuite et simple d’utilisation, l’application iPhone / iPad de Vaincre la Mucoviscidose permet de géolocaliser non seulement les Virades mais aussi les CRCM [Centres de ressources et de compétences pour la mucoviscidose], de s’informer sur l’ensemble des actions de l’association, de faire un don et de soutenir ainsi la recherche, les soins et la qualité́ de vie des patients.

Les lieux et horaires des Virades de l’espoir sont également disponibles sur vaincrelamuco.org

La mucoviscidose : une maladie génétique et invisible

La mucoviscidose est une maladie génétique rare et mortelle qui affecte principalement les voies respiratoires et le système digestif.

Ce mucus que chacun d’entre nous produit est normalement une substance fluide qui humidifie les canaux de certains de nos organes. Dans le cas de la mucoviscidose, celui-ci s’épaissit, devient visqueux et se fixe sur les bronches et le pancréas provoquant ainsi des infections pulmonaires et des troubles digestifs.

La maladie n’est pas visible. Elle se manifeste par une toux chronique avec production de mucus épais difficile à cracher, des infections respiratoires fréquentes et une gêne à la respiration avec, à terme, une dégradation de la fonction respiratoire.

En France, tous les 3 jours 1 enfant naît atteint de mucoviscidose. 6 800 patients sont actuellement recensés dans l’Hexagone…