6 octobre 2016 : Journée nationale des aidants

6 octobre 2016 : Journée nationale des aidants

Aujourd’hui en France, 11 millions de personnes sont des proches aidants et parmi eux, plus de 50% sont actifs, selon un sondage réalisé en juin 2015. Le vieillissement de la population et l’allongement de la durée de travail laissent entendre que plus de 20% des actifs joueront un rôle d’aidant dans les années à venir. Une situation difficile à vivre, puisqu'ils sont plus de 1 sur 5 à préférer taire leur situation auprès de leur employeur.

Une journée pour dire « Je t’aide »

Face à cette évolution et dans le cadre de la nouvelle loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, la Journée Nationale des Aidants (JNA) concentre cette année son action sur ces aidants, qui doivent au quotidien concilier travail et aide familiale. Organisée par l’Association pour la Journée nationale des aidants, la JNA 2016 se déroule le jeudi 6 octobre, sous le haut marrainage de Madame Pascale Boistard, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie.

Informer les entreprises, sensibiliser les salariés et tous les actifs aux aides existantes, mais aussi mobiliser tous les acteurs du soutien aux aidants (associations, collectivités, établissements d’accueil, centres de soins, professionnels de l’accompagnement du secteur médical et du secteur social, etc.), telle est la mission que s’est donnée l’Association pour la Journée Nationale des Aidants pour cette 7ème édition. Pour cela, de nombreuses manifestations et évènements organisés dans toute la France permettront aux Français de s’informer sur leurs droits, les aides et les démarches à effectuer pour faciliter leur quotidien.

Mobiliser les entreprises

Cette année, la JNA souhaite mobiliser en particulier les entreprises pour leurs salariés aidants avec l’organisation de conférences à destination des salariés, d’une conférence-débat en partenariat avec l’AFNOR (Association Française de Normalisation) et l’ANDRH (Association Nationale des DRH) sur le thème : « Salariés aidants, quels enjeux pour l’entreprise ? », ou encore la mis à la disposition des DRH d’un kit des aidants.

En savoir plus : site internet de la Journée nationale des aidants