7 avril 2014 : Journée mondiale de la santé

7 avril 2014 : Journée mondiale de la santé

La Journée mondiale de la Santé est célébrée chaque année le 7 avril, date anniversaire de la création de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948.

Chaque année, un thème soulignant un domaine prioritaire de la santé publique est retenu. Cette édition 2014 est ainsi consacrée au thème des maladies à transmission vectorielle. Les vecteurs sont de petits organismes (par exemple, moustiques, punaises, tiques et gastéropodes d’eau douce) qui peuvent transmettre une maladie d’une personne à l’autre ou d’un lieu à l’autre. Ils menacent notre santé, que nous soyons chez nous ou en voyage. La campagne de la Journée mondiale de la Santé 2014 se focalise sur quelques-uns des principaux vecteurs, les maladies qu’ils causent et ce que nous pouvons faire pour nous en protéger.

On retrouve ces vecteurs principalement dans les régions tropicales et dans les endroits où l’accès à l’eau potable et aux systèmes d’assainissement pose problème.

Parmi les maladies à transmission vectorielle, le paludisme est celle qui fait le plus de victimes et, selon les estimations, il a été responsable de 660 000 décès en 2010, pour la plupart des enfants africains. En revanche, la maladie à transmission vectorielle s’étendant le plus rapidement dans le monde est la dengue, dont l’incidence a été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années.

La mondialisation du commerce et des voyages, et les problèmes environnementaux, comme le changement climatique et l’urbanisation, ont des conséquences sur la transmission de ces maladies, en les faisant apparaître dans des pays où elles étaient auparavant inconnues…