SISM 2019 : la santé mentale à l’ère du numérique

Affiche des SISM 2019

Créées en 1990, les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) sont une manifestation annuelle coordonnée par un collectif de 24 partenaires. Chaque année un nouveau thème est proposé afin qu’associations, citoyens, usagers, professionnels et grand public se mobilisent et organisent des manifestations d’information et de réflexion dans toute la France. Du 18 au 31 mars 2019, les 30èmes SISM ouvriront le débat sur la santé mentale à l’ère du numérique.

L’impact du numérique sur la santé mentale

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère de la santé mentale. Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.

Le numérique soulève donc un très grand nombre de questions qui seront l’objet des échanges durant ces deux semaines. Au programme : conférences, animations, ciné-débats, concerts, expositions, spectacles, ateliers découverte, etc.

Pour son édition 2018, 1 219 événements ont été organisés partout en France.