17 et 18 mars 2017 : Aspie Days, le 1er Salon International sur le syndrome d’Asperger

Lille accueille, les 17 et 18 février 2017, l’Aspie Days, le 1er Salon International sur le syndrome d'Asperger et l'Autisme sans déficience intellectuelle. Un évènement conçu et organisé par l'ASS des AS, association régionale née en 2007 œuvrant pour faciliter la vie des personnes autistes sans déficience intellectuelle et leur entourage.

Avec une prévalence de 1 cas sur 150, l'autisme touche environ 600 000 personnes en France. A l'échelle de l'Union Européenne, 3, 3 millions de personnes seraient concernées par l’autisme. 76 à 90% d’entre elles est sans emploi.

Derrière ces chiffres, une réalité méconnue : celle des personnes Asperger, souvent laissées dans l'ombre, alors qu'elles représenteraient 30 000 personnes en France. Le syndrome d'Asperger (ou l'autisme sans déficience intellectuelle) est une forme d'autisme qui se caractérise par des difficultés en termes de relations sociales et de communication, une rigidité de fonctionnement et de comportement, des intérêts restreints.

Le salon Aspie Days poursuit 4 objectifs :

  • Rassembler et favoriser les échanges entre les personnes Asperger et leurs familles, les professionnels et les structures initiatrices de bonnes pratiques.
  • Donner informations et contacts utiles pour construire leur projet de vie.
  • Faire un tour des solutions proposées tout au long du parcours de vie.
  • Sensibiliser pour favoriser les prises de conscience, et développer les accompagnements adaptés.

Le programme de cet événement se composera de tables rondes, de conférences en présence d’intervenants du monde entier, et 6 villages de stands présentant les diverses « bonnes pratiques » autour de 6 thèmes : l’école, la santé, l'insertion professionnelle, le logement, les loisirs, l'aide aux aidants.