Château de Versailles : Semaine du handicap 2021

Deux visiteurs non-voyants touchent les maquettes représentant des bâtiments du château de Versailles

La Semaine du handicap revient au château de Versailles du lundi 29 novembre au samedi 4 décembre 2021. Visites sensorielles, visites en langue des signes, visites menées par des personnes en situation de handicap, atelier d’art thérapie et concert sont proposés au public lors de cette 9ème édition.

Au programme

Découvrir Versailles autrement

Trois visites guidées sont proposées durant la Semaine du handicap pour découvrir Versailles autrement :

  • Une visite créée et conduite par des personnes en situation de handicap dans les salles Empire et sur la présence des animaux dans leurs décors (visite pour les individuels, les abonnés et les scolaires).
  • Une visite guidée des appartements du Roi et de la Reine par une conférencière en langue des signes (LSF) et son interprète. Les secrets de ces lieux emblématiques du château de Versailles y sont dévoilés tout en expliquant la langue des signes et ses évolutions (visite pour les individuels, les abonnés et les scolaires).
  • Une visite et un atelier menés par une art thérapeute dans les appartements de Mesdames, filles de Louis XV, invite les participants à s’intéresser aux couleurs, à leurs nuances et à leurs tonalités. Cette visite se poursuivra par un atelier (visites pour les enseignants, les relais culturels handicap et du champ social).
Autour de l’exposition Les Animaux du Roi

De nombreuses visites sont également proposées pour les groupes au sein de l’exposition Les Animaux du Roi :

  • Une visite sensorielle, où les participants sont invités à se fier à leurs sens pour découvrir la vie des animaux au sein du Château.
  • Une visite « Animaux poétiques », s'appuyant sur l’expression corporelle et la poésie gestuelle, qui invite les visiteurs à découvrir les animaux qui étaient présents à la Cour et leur symbolique dans les décors de Versailles.
  • Une visite animée « La chimère du Roi-Soleil », où les participants plongent dans les songes de Louis XIV à la recherche d’un vaisseau extraordinaire.
  • Une visite guidée fait découvrir aux visiteurs la vie animale à la Cour de Versailles et le rapport entretenu avec les animaux domestiques ou sauvages. La visite est aussi proposée en LSF pour le public sourd et malentendant.

Un huis clos policier « Mystère chez les animaux » plonge également les visiteurs dans l’exposition à travers des énigmes, des défis ou encore des jeux d’observation. De plus, un atelier de modelage « Animal fabuleux » est proposé après une visite de l’exposition, où les participants peuvent découvrir les histoires et les trésors du bosquet du Labyrinthe conçu sous Louis XIV.

Un concert exceptionnel

Enfin, la Semaine du handicap se clôturera avec un concert commenté présentant des instruments rares. Les spectateurs pourront ainsi découvrir comment le chant des oiseaux peut être retranscrit en musique.