11 décembre 2014 : Conférence National du Handicap (Palais de l’Elysée – Paris)

11 décembre 2014 : Conférence National du Handicap (Palais de l’Elysée – Paris)

Le Président François Hollande réunit la Conférence Nationale du Handicap (CNH) le jeudi 11 décembre 2014 au Palais de l’Elysée (Paris). Instituée par la loi du 11 février 2005, la CNH prend cette année une forme particulière. En effet, quatre réunions thématiques se sont tenues préalablement dans quatre villes de France (Nantes, Dijon, Lille et Ille-sur-Têt) sur l'emploi, la jeunesse, la santé, l'accessibilité.

Le Comité interministériel du handicap (CIH), installé par le Premier ministre le 25 septembre 2013, a définit les orientations de la politique du handicap du gouvernement. Ce sont 71 mesures déclinées en actions qui composent la feuille de route du Gouvernement.

Un an après, il existe aujourd’hui une obligation de rendre compte auprès des acteurs de l’état d’avancement de la feuille de route du CIH.

La CNH 2014 constitue donc un rendez-vous important pour crédibiliser la parole politique. De plus, elle constitue le cadre permettant de promouvoir des thèmes ou des actions jugés prioritaires au regard de la situation actuelle des personnes handicapées.

La CNH réunira de nombreux acteurs tels que : associations représentatives des personnes handicapées, représentants des organismes, gestionnaires des établissements et services, représentants des départements et des organismes de sécurité sociale, organisations syndicales et patronales, organismes qualifiés, entreprises, gestionnaires d’équipements publics ou privés, responsables de la politique des transports ou du logement, élus locaux, parlementaires, etc.

En savoir plus : Ministère des Affaires sociales, de la Santé et du Droit des femmes