DuoDay 2019 : un tremplin vers l’emploi

Affiche de l'opération DuoDay 2019

Le 16 mai 2019, partout en France, l'opération DuoDay permettra la formation de duos entre des personnes en situation de handicap et des professionnels volontaires dans de nombreuses entreprises, collectivités ou associations. Une véritable journée d’immersion pour dépasser ensemble les préjugés et favoriser l’inclusion des personnes handicapées qui sont aujourd’hui encore trop souvent exclues du marché de l’emploi. En effet, le taux de chômage des personnes handicapées est actuellement de 19%, le double de la moyenne nationale.

Faire bouger les lignes

Le DuoDay permet un enrichissement mutuel :

  • pour les personnes en situation de handicap : c’est la découverte d’un métier, d’une activité aux côtés d’un professionnel, d’amorcer un parcours d’insertion en milieu ordinaire ;
  • pour les entreprises : c’est l’occasion d’une ouverture sur les qualités et les compétences professionnelles des personnes handicapées ;
  • pour les structures qui accompagnent les personnes handicapées : c’est une manière de resserrer les liens avec les employeurs locaux et d’appréhender encore mieux leurs attentes.

Les origines

Le concept DuoDay a été créé en Irlande en 2008, repris en Belgique en 2010, puis dans toute l'Europe les années suivantes. En France c'est dans le Lot-et-Garonne que le DuoDay est né, à l'initiative d'un établissement médico-social accueillant des travailleurs handicapés en milieu protégé : l'ESAT Agnelis-Algeei. En 2018, le DuoDay s'est déployé à l'échelle nationale. 4 000 duos avaient été formés à cette occasion.