Journée européenne des personnes en situation de handicap 2022

Une jeune femme atteinte de trisomie 21 avec les cheveux dans le vent

La Commission Européenne organise la Journée européenne des personnes en situation du handicap 2022, en partenariat avec le Forum européen des personnes handicapées, les 24 et 25 novembre 2022. Une conférence annuelle qui rassemblera plus de 400 décideurs, experts de haut niveau et défenseurs des droits des personnes handicapées. L’objectif ? Travailler à ce que les personnes en situation de handicap puissent jouir pleinement de l’égalité des droits et des chances.

La large participation des personnes handicapées à cet évènement permet d’entendre leurs préoccupations et leurs aspirations et d’établir un dialogue avec les autorités publiques et les autres parties prenantes.

Au programme : la jeunesse et la violence

2022 étant l’Année européenne de la jeunesse, cette Journée est l’occasion de mettre en lumière les jeunes handicapés en Europe et écouter leurs expériences et leur vision de l’avenir.

Enfin, la violence sera également une thématique abordée. En effet, l’année 2022 a été marquée par la guerre en Ukraine, avec des conséquences terribles pour les personnes en situation de handicap. Même en dehors de la guerre et des conflits, les personnes handicapées sont confrontées à de nombreuses formes de violence dans leur vie, telles que la violence sexiste, la violence contre les personnes âgées dans les institutions et les brimades à l’école.

La conférence sera clôturée par la cérémonie du Prix Access City, où le lauréat 2023 sera révélé.