Journée internationale des langues des signes 2022

Une jeune femme sourde discute en langue des signes

Organisée chaque 23 septembre dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds, la Journée internationale des langues des signes est une occasion unique de soutenir et de protéger l'identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes et malentendantes, et de tous ceux qui utilisent une langue des signes. La thématique choisie cette année est d’ailleurs : « Les langues des signes nous unissent ».

De nombreuses associations, communautés et organisations se mobilisent chaque année lors de cette journée. Pour cette nouvelle édition, une série d’évènements et de célébrations auront lieu dans le monde entier. Ils permettront également de sensibiliser l’opinion publique à l’importance des langues des signes pour la pleine réalisation des droits des personnes sourdes et malentendantes.

Promouvoir la langue des signes, pilier de la culture sourde

La création d’une Journée internationale des langues des signes a été initialement proposée par la Fédération mondiale des sourds (FMS), qui rassemble 135 associations nationales. La résolution a finalement été adoptée en 2017 par l’Assemblée générale des Nations Unies, puis cette journée a été organisée pour la première fois 1 an plus tard.

Selon la FMS, il existe environ 70 millions de personnes sourdes dans le monde et 80 % d'entre elles vivent dans des pays en développement. En France, ils sont 5 à 7 millions à être concernés par la déficience auditive d’après l’INSEE. Les malentendants utilisent collectivement plus de 300 langues des signes différentes. Il s’agit de langues naturelles à part entière, structurellement distinctes des langues parlées.