Journée internationale des personnes handicapées 2021 : bâtir une société plus inclusive avec la participation des personnes handicapées

Une femme en chaise roulante a un ordinateur portable posé sur les genoux

Selon les estimations, 15 % de la population mondiale vivent avec un handicap, soit un milliard de personnes. 80 % d’entre elles vivent dans des pays en voie de développement. Les personnes en situation de handicap forment un des groupes les plus exclus de la société et comptent parmi les plus durement touchées par la crise du Covid-19 en termes de décès.

En temps normal, elles ont un accès moindre que quiconque aux soins de santé, à l’éducation, à l’emploi ou à la vie sociale. Elles sont exposées à un risque élevé de pauvreté, de violence, de négligence ou d’atteintes et sont au nombre des personnes les plus marginalisées dans les communautés touchées par la crise. La pandémie n’a fait qu’aggraver la situation mais a montré combien l’inclusion du handicap est indispensable !

Inclure le handicap et les personnes handicapées dans la construction du monde post-Covid

Créée en 1992 à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies (ONU), la Journée internationale des personnes handicapées est célébrée chaque année le 3 décembre à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société et du développement et à accroître la sensibilisation à leur situation particulière dans tous les aspects de la vie politique, sociale, économique et culturelle.

Cette année, le thème choisi par l’organisation internationale est « Leadership et participation des personnes handicapées pour construire un monde post-COVID-19 inclusif, accessible et durable ». Pour l’ONU, la réalisation des droits des personnes handicapées n’est pas seulement une question de justice mais un investissement dans notre avenir commun. Elle considère effectivement qu’en tenant compte du handicap, la riposte et la relance face au Covid-19 serviront mieux l’intérêt commun car elles endigueront de façon plus systématique la propagation du virus et permettront de reconstruire sur des bases meilleures. L’inclusion du handicap rend ainsi les systèmes plus souples et donc mieux à même de s’adapter aux situations complexes.

Organismes et associations se mobilisent dans le monde entier

Le 3 décembre, de très nombreuses associations se mobilisent dans le monde entier pour interpeller les États et promouvoir la compréhension des questions du handicap. Une multitude d’évènements et d’activités marqueront cette Journée.

En France, par exemple, l’Éducation nationale souhaite soutenir cette initiative. Comme lors des éditions précédentes, elle relaiera ainsi des actions dans les écoles et les établissements scolaires, avec pour objectifs de :

  • Sensibiliser l'opinion publique, la communauté éducative et l'ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés.
  • Faire connaître et valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative en faveur des élèves en situation de handicap.
  • Mieux faire connaître la question du handicap et instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives.