Journée mondiale Alzheimer 2023

Journée mondiale Alzheimer 2023

Chaque année, le 21 septembre marque la Journée mondiale Alzheimer. Une journée d’information, de sensibilisation mais aussi de soutien à la recherche.

A quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques, l’association France Alzheimer et maladies apparentées a souhaité placer cette édition 2023 sous le signe du sport et de l’activité physique adaptée, avec l’organisation de plusieurs temps forts, partout en France. Ce thème mettra l’accent sur les capacités préservées grâce au sport ainsi que sur le caractère convivial et inclusif inhérent à ces activités.

Le week-end des 16 et 17 septembre, France Alzheimer organise la première course Memorun au Bois de Vincennes à Paris. Elle se tiendra en présence de nombreux athlètes du réseau Les Etoiles du sport, dont Marie-José Pérec. Quatre parcours sont proposés : deux marches de 1 km et 5 km, la première étant réservée aux enfants, et deux courses chronométrées de 5 km et 10 km. Cet évènement sportif et festif vise aussi à sensibiliser le grand public à la maladie et à soutenir la recherche. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations d'activités physiques adaptées (tennis de table, tennis, handiboxe...) et y participer.

Les bienfaits du sport pour les personnes malades et les aidants

Le 20 septembre, se tiendra le colloque intitulé « Sport et cerveau : risques, prévention et bienfaits » à la maison de la Chimie à Paris. Parmi les intervenants figurent des médecins, des neurologues, des sportifs, dont l'ancien footballeur international français Éric Carrière, et des représentants de fédérations sportives. Ils évoqueront notamment ce que dit la science sur les liens entre certains sports et les maladies neuro-évolutives, les risques liés à la pratique de certaines disciplines pour le cerveau, ainsi que les bénéfices du sport.

Enfin, le 21 septembre et autour de cette date, de nombreuses associations départementales du réseau France Alzheimer mettront en avant les activités physiques adaptées à l'occasion d'évènements partout en France.

Convaincue des bienfaits des activités sportives pour les personnes souffrant d’Alzheimer, France Alzheimer a signé une convention nationale avec la Fédération française de tennis de table (FFTT) en novembre 2019, et une autre avec la Fédération française de tennis (FFT) en avril 2023 afin de proposer des activités physiques adaptées aux personnes malades et encadrées par des éducateurs sportifs formés.

D’autres associations se mobilisent également lors de cette grande Journée. De nombreuses collectes de fond auront lieu partout en France pour soutenir la recherche française.