2 avril 2018 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

La Journée Mondiale de sensibilisation à l’autisme a été instaurée le 18 décembre 2007 par les Nations Unies et vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble et des besoins des personnes atteintes. Comme chaque année, cette célébration a lieu le 2 avril.

Pour l’autodétermination des femmes autistes

La thématique choisi par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour cette édition 2018 est : « L'autonomisation des femmes et des filles autistes ». Les Nations Unies ont ainsi décidé cette année de se concentrer sur l'autodétermination des femmes et des filles autistes et sur leur participation, ainsi que leurs organisations représentatives, à la prise de décision. Un thème qui fait écho à la préoccupation qu’à l’organisation face aux défis particuliers et aux discriminations que connaissent de manière générale les femmes en situation de handicap.

L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie sans distinction de sexe, de race ou de situation socioéconomique. L’expression « spectre autistique » renvoie à un éventail de caractéristiques. Les troubles du spectre autistique (TSA) regroupent ainsi un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs.

Ils apparaissent dans l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte. Dans la plupart des cas, l’affection se manifeste au cours des 5 premières années de l’enfant

Mettre fin à la discrimination, la stigmatisation et l’indifférence

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique sont souvent victimes de stigmatisation et de discrimination, étant par exemple injustement privées de soins, d’accès à l’éducation et de possibilités de participer à la communauté. Cette triste situation, couplée à un manque global de compréhension, a des répercussions considérables sur les individus, leur famille et leurs collectivités.

Avec un enfant sur 160 présentant un TSA dans le monde, l’autisme est une réalité très présente sur toute la planète. On considère qu’il y a 650 000 personnes autistes en France, dont 250 000 enfants.

« En cette Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, contribuons au changement des mentalités pour que les personnes atteintes d’autisme soient reconnues comme des membres à part entière de la société, et qu’elles puissent, comme tout un chacun, faire valoir leurs choix et préférences dans les décisions qui les concerne. » - Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.