Journée mondiale contre l'Hépatite 2023

Affiche de la Journée mondiale contre l'hépatite 2023

Chaque 28 juillet, l’Organisation mondiale de le Santé (OMS) et ses partenaires organisent la Journée mondiale contre l’hépatite. Cette date correspond à celle de la naissance du docteur Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et mis au point un vaccin.

Cet évènement est l’occasion d’informer le grand public sur l’hépatite virale. Cette inflammation du foie due à un virus (virus de l'hépatite A, B, C, D et E) peut être à l'origine de différentes pathologies graves, dont le cancer du foie. Un décès est lié à l’hépatite toutes les 30 secondes dans le monde, ce qui équivaut à plus d’un million de personnes tuées chaque année. L’hépatite reste néanmoins encore trop méconnue.

Mettre l’accent sur la santé du foie

A l’échelle mondiale, de très nombreuses personnes non diagnostiquées et non traitées vivent avec l’hépatite. Cette situation est en partie due à une faible sensibilisation à la santé du foie. Or celle-ci est fondamentale à la santé humaine. C’est pour cette raison que le thème choisi par l’OMS pour cette édition 2023 est : « Une vie, un foie ». Se renseigner sur notre statut sérologique est un premier pas.

La campagne à l’occasion de la Journée mondiale vise également à rappeler qu’il est possible de se protéger de l’hépatite puisqu’il existe des vaccins et des traitements efficaces contre l’hépatite B et même un remède contre l’hépatite C.

L’OMS souhaite donner la priorité au diagnostic et au traitement. Elle s’est fixée l’horizon 2030 pour éradiquer l’hépatite viral.