14 novembre : Journée mondiale du Diabète

14 novembre : Journée mondiale du Diabète

La Journée mondiale du Diabète (JMD) a été créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en réponse aux inquiétudes croissantes face à l’escalade de la menace pour la santé que représente le diabète.

Organisée chaque 14 novembre, la JMD est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : mieux faire connaître le diabète, sa prise en charge et surtout les moyens de le prévenir. Il s’agit de la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, avec une audience mondiale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays.

Les femmes et le diabète

Pour cette édition 2017, la campagne attire l’attention sur l’importance d’un accès abordable et équitable pour toutes les femmes atteintes de diabète, ou à risque, aux médicaments et technologies essentiels pour le diabète, à l’éducation à la gestion autonome et à l’information. Actuellement, il y a plus de 199 millions de femmes atteintes de diabète dans le monde et ce total devrait augmenter à 313 millions d’ici 2040. Cette maladie est la neuvième cause de décès chez les femmes à l’échelle mondiale avec 2,1 millions de décès chaque année. Par ailleurs, les femmes atteintes de diabète ont plus de difficulté à concevoir et peuvent faire face à un risque significativement plus élevé de complications et de mortalité maternelle et infantile.

De nombreuses manifestations en France

En France, c’est la Fédération Française des Diabétiques qui relayent cette journée avec des actions locales. Pour chaque édition, les associations locales organisent des événements, rencontres, conférences, des stands pour diffuser des informations et faire compléter des questionnaires de test de risque, etc.

> Retrouvez la liste des manifestations organisées en cliquant ICI.

Avec 400 millions de personnes diabétiques dans le monde, c’est une véritable pandémie et un enjeu de santé publique majeur. Par ailleurs, au niveau mondial, 1 personne sur 2 est atteinte de diabète sans le savoir. Information, prévention, prise en charge et accompagnement des patients sont donc des aspects essentiels pour faire reculer la maladie.