Journée mondiale du Diabète 2023

Journée mondiale du Diabète 2023

La Journée mondiale du diabète (JMD) est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre et appelle à une action coordonnée et collective pour faire face au diabète en tant qu’enjeu de santé mondial majeur.

Créée en 1991 par la Fédération internationale du diabète (FID) et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la JMD rassemble une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus 160 pays. Elle vise à sensibiliser à la nécessité d’améliorer la prise en charge, l’accompagnement et la qualité de vie des personnes vivant avec le diabète, d’augmenter les ressources pour les soutenir et d’aider à la prévention des personnes à risque.

L’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2

2023 marque la troisième et dernière année de la campagne 2021-2023 sur le thème de l'accès aux soins du diabète. La campagne de cette année met l'accent sur l’importance de connaître son risque de développer un diabète de type 2 afin de prévenir ou retarder la maladie. Elle se concentre également sur les complications liées au diabète - qui peuvent être graves voire mortelles (perte de la vue, maladies cardiovasculaires, maladies rénales, lésions nerveuses, complications pendant la grossesse, etc.) et sur l’importance d’avoir accès à une information et des soins de santé appropriés pour garantir un traitement et une prise en charge rapide.

D’après la FID, 1 adulte sur 10 dans le monde vit avec le diabète. Plus de 90 % d’entre eux sont atteints du diabète de type 2. Mais près de la moitié n’ont pas encore été diagnostiqués. Le diabète est également devenu une véritable épidémie en France, touchant plus de 4 millions de personnes en 2023, avec environ 700 000 individus qui pourraient en être atteints sans le savoir.

Chaque année, à l’occasion de la JMD, les associations fédérées de la Fédération Françaises des Diabétiques animent de nombreuses actions. Cette année encore, ce n’est pas moins de 100 événements qui sont organisés partout en France.