11 avril 2017 : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

11 avril 2017 : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

La Journée mondiale de la maladie de Parkinson est célébrée chaque année le 11 avril. En France, cette grande manifestation est organisée par l’association France Parkinson.

Décrite par James Parkinson il y a aujourd’hui 200 ans, la maladie de Parkinson reste toujours mal connue et les personnes atteintes sont régulièrement victimes de nombreux préjugés, voire sont exclues de la société. Fort de ce constat, France Parkinson s’intéresse au regard porté sur cette maladie pour qu’il évolue en profondeur.

Faire évoluer les regards

Ainsi, à l’occasion de la Journée Mondiale de la maladie de Parkinson, l’association place sa campagne de sensibilisation 2017 sous le prisme du changement de regard sur la maladie. Elle s’intitule : « Changeons de regard sur Parkinson ».

France Parkinson a également révélé un film de sensibilisation, avec la collaboration de Michel Cymes :



De nombreux évènements sont organisés partout en France durant l’ensemble des mois d’avril et mai. Ils permettront aux personnes atteintes et aux proches d’échanger et de s’informer. En effet, la maladie peut susciter de nombreuses questions chez les malades et leurs proches. Ce ne sont pas moins de 45 actions aux envergures diverses qui seront menées par les comités locaux de France Parkinson durant ces deux mois.

Une maladie qui isole et impacte la vie personnelle et sociale

La maladie de Parkinson est une maladie neuro-dégénérative dont les causes sont inconnues et qui se caractérise par la destruction d’une population spécifique de neurones : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements. On considère que plus de 200 000 Français sont touchés par la maladie de Parkinson1, dont 25 000 nouveaux cas chaque année.