Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2022

Affiche de Autisme France pour la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme 2022

Le 2 avril marque traditionnellement la célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. C’est le 18 décembre 2007 que l’Assemblée générale des Nations unies a institué cet évènement pour sensibiliser la société à l’autisme et encourager le diagnostic et l’intervention précoces.

Cette date s’inscrit dans un mois complet d’activités et d’actions de sensibilisation dans le monde entier. En France, c’est notamment l’association Autisme France qui se chargera de coordonner les évènements organisés à cette occasion.

L’importance de l’école inclusive

L'édition 2022 de cette Journée se fera sur le thème : « Une éducation inclusive de qualité pour tous ». Choisie par l’ONU, cette thématique est intrinsèquement liée à celle de la Journée 2021 qui portait sur l'inclusivité sur le lieu de travail. Les experts avaient alors insisté sur l'importance de l'éducation inclusive pour les personnes autistes afin qu'elles puissent exprimer leur plein potentiel et réussir sur le marché du travail. Au cours des dix dernières années, de grands progrès ont été réalisés pour améliorer l'accès à l'éducation en général, et plus particulièrement pour les personnes autistes. Toutefois, en 2020, la pandémie de Covid-19 a forcé une majorité de pays à fermer temporairement les écoles, privant ainsi d'éducation plus de 90 % des écoliers et étudiants. Cette perturbation de l'apprentissage a annulé des années de progrès et a exacerbé les inégalités dans l'éducation.

De nombreux étudiants autistes ont spécialement été impactés et les études montrent qu'ils ont été touchés de manière disproportionnée dans leurs routines, les services et les soutiens sur lesquels ils comptent.

Éclairer les villes en bleu

En parallèle, les organisations de l’autisme à travers le monde incitent à illuminer en bleu, pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques et des lieux fréquentés (hôtels, complexes sportifs, salles de concerts, musées, ponts, commerces, bâtiments publics, etc.). C’est l’initiative « Light It Up Blue » (« Éclairez en bleu » en français), lancée l’organisation américaine Autism Speaks. Chacun est également encouragé à porter du bleu en signe de soutien à la cause.

L’autisme est un trouble neurologique qui dure toute la vie sans distinction de sexe, de race ou de situation socio-économique. L’expression « spectre autistique » renvoie à un éventail de caractéristiques. Les troubles du spectre autistique (TSA) regroupent ainsi un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs.

Un enfant sur 160 présente un TSA dans le monde. On considère qu’il y a 650 000 personnes autistes en France, dont 250 000 enfants.