21 mars 2017 : Journée mondiale de la Trisomie 21

21 mars 2017 : Journée mondiale de la Trisomie 21

La Journée mondiale de la Trisomie 21 est un évènement international officiellement reconnu par une résolution de l’ONU depuis décembre 2011, qui a lieu le 21 mars de chaque année.

Cette journée a pour objectif de transformer l’approche collective de ce handicap et de sensibiliser l’opinion publique. Elle est ainsi l’occasion de valoriser les personnes porteuses de trisomie 21 (ou syndrome de Down), faire connaître leur potentiel, préciser ce dont elles ont besoin, et dédramatiser la trisomie, souvent mal connue et trop souvent caricaturée.

Faire entendre leurs voix

Cette édition 2017 marque le 12ème anniversaire de la Journée mondiale de la Trisomie 21. A cette occasion, Down Syndrome International (DSI) se concentre sur le thème de la campagne mondiale : « #MyVoiceMyCommunity - Permettre aux personnes atteintes du syndrome de Down de s'exprimer, d'être entendues et d'influencer les politiques et les mesures gouvernementales, afin qu'elles soient pleinement incluses dans la communauté. »

Les personnes porteuses de trisomie 21 peuvent atteindre une qualité de vie optimale lorsqu'ils bénéficient de l'appui et des soins de leurs parents, d'un bon suivi médical, d'un système de soutien communautaire adapté et d’une inclusion (notamment éducative) à tous les niveaux.

Par ailleurs, comme chaque année, tout le monde est invité à porter des chaussettes dépareillées ce lundi 21 mars. Pourquoi porter des chaussettes de couleurs différentes ? Pour valoriser la diversité ! Une diversité qui n’empêche pas de grandir, ni d’avancer dans la vie.

Plus d’une naissance par jour en France

Les personnes porteuses de trisomie 21 ont un chromosome 21 en plus, soit 3 chromosomes 21 au lieu de 2. Cela a pour conséquence un handicap intellectuel. Les raisons de ce syndrome sont encore inconnues.

Le nombre de naissance de bébés avec trisomie 21 a diminué significativement dans plusieurs pays, notamment après la mise en place du dépistage prénatal. En France, la prévalence à la naissance est estimée à 1/1800-2000 en moyenne mais demeure très variable. Il naît actuellement plus d’un bébé avec trisomie 21 par jour dans notre pays.