Journée Nationale des Aidant.es 2023

Affiche de la Journée nationale des Aidants 2023

À l’occasion de la 14ème Journée Nationale des Aidant.es, le 6 octobre, le Collectif Je t’Aide appelle tous les acteurs impliqués sur la question de l’aidance (entreprises, collectivités, universités, acteurs du médico-social, professionnels de santé) à s’engager autour du thème : « Aidons les aidant.es à prendre soin d’eux et d’elles ». En effet, 46 % des aidants ne prennent plus soin de leur santé, faute de temps ou de moyens financiers.

Cette journée est ainsi l’occasion d’aider les aidants à prendre conscience de leurs fragilités et à découvrir les solutions mises à leur disposition pour les aider à veiller sur eux-mêmes et sur leurs proches. Elle a aussi pour objectif d’attirer l’attention des pouvoirs publics pour qu’ils s’engagent plus concrètement pour et avec les aidants.

Les aider à prendre soin d’eux

1 millions d’aidants accompagnent un proche en perte d’autonomie, en situation de handicap ou atteint d’une maladie chronique. L’aidance a des répercussions sur la santé physique et mentale des aidants : manque de sommeil, mal de dos, migraine et aussi une fatigue physique, ressentie par près d’1 aidant sur 3, d’après une étude de la Fondation April et BVA. En cause également de la dégradation de leur santé, le report et le renoncement aux soins par manque de temps, ou considérant que leur santé n’est pas la priorité. Les aidants ont souvent tendance à ne pas s’occuper d’eux-mêmes, ne sollicitent pas d’aides, diffèrent voire renoncent à une consultation, une hospitalisation ou un soin. Et même si des solutions de répit existent, elles demeurent méconnues, insuffisantes, voire inaccessibles pour les aidants.

Chaque année, ce sont des centaines d’événements qui sont organisés partout en France : débats, conférences, ateliers-thématiques, portes-ouvertes, échanges autour d’un café, projections de films, actions de sensibilisation, séances de sport ou de méditation… En 2022, 180 événements avaient été recensés par le Collectif Je t’Aide.