Journée nationale du syndrome d'Asperger 2023

Illustration d'un cerveau coloré dans la tête d'un enfant

Depuis 2014, le 18 février est consacré à la Journée nationale du syndrome d’Asperger. Une date loin d’avoir été choisie par hasard puisqu’il s’agit de la date de naissance de Hans Asperger, médecin psychiatre autrichien qui a, le premier, décrit ce syndrome en 1944.

Diagnostic précoce et prise en charge

Faisant partie des troubles du spectre autistique, qui se caractérisent par une anomalie du développement neurologique, le syndrome d’Asperger est encore mal connu en France. Cette journée a donc pour but de sensibiliser le grand public à ce handicap souvent invisible. A travers une large information, les associations souhaitent permettre le diagnostic précoce des enfants Asperger, une meilleure prise en charge et une meilleure intégration des personnes concernées.

On estime qu’entre 100 000 et 400 000 Français seraient atteints de ce syndrome. Il se manifeste essentiellement par des anomalies dans les compétences sociales (difficulté d'appréhension des codes d'interaction sociale, difficulté d'intégration dans la société, etc.) ainsi que par une certaine altération de la communication. En revanche, les capacités intellectuelles des personnes Asperger sont normales, voire supérieures à la moyenne.