Le musée du Louvre organise sa 2ème Semaine de l’Accessibilité

Le musée du Louvre et sa pyramide de verre sur la cour Napoléon

Du 25 janvier au 1er février 2017, le musée du Louvre organise la 2ème édition de la Semaine de l’accessibilité, panorama de l’offre proposée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental.

Plus attentif que jamais à accueillir tous les publics, le Louvre propose une trentaine de rendez-vous, ateliers, visites, rencontres, projections, formations, au musée du Louvre et au musée Eugène-Delacroix, autour des thèmes suivants :

  • Mercredi 25 janvier : Accessibilité des espaces muséaux
  • Jeudi 26 janvier : Handicap : quelle(s) médiation(s)? Quel(s) accompagnement(s) ? Quel(s) regards ?
  • Vendredi 27 janvier : Se former au handicap
  • Samedi 28 et dimanche 29 janvier : Activités pour familles et individuels
  • Lundi 30 janvier : Journée professionnelle « Le Louvre à l’hôpital »
  • Mardi 31 janvier : Portes ouvertes au handicap
  • Mercredi 1er février : Journée Petite Galerie – Le Corps en mouvement

Les activités proposées sont ouvertes tant au personnel du musée qu’aux relais du handicap ou aux professionnels de la culture en charge du handicap et, plus largement, à tous les publics en situation de handicap. Toutes les activités sont gratuites et dans la limite des places disponibles (inscription obligatoire : semaineaccessibilite@louvre.fr).

Les nouveautés 2017

Journée professionnelle « Le Louvre à l’hôpital » : À destination des professionnels de la culture et de la santé, cette journée de partage autour de l’artothèque du musée du Louvre à l’Assistance publique / Hôpitaux de Paris, propose un bilan et une mise en perspective des programmes expérimentés avec les hôpitaux Charles Foix d’Ivry-sur-Seine et René Muret de Sevran.

Sessions découverte : « Venez vivre vos 80 ans ! » : En partenariat avec l’association Adhap Services, une combinaison simulant un vieillissement instantané est proposée aux agents du Louvre, pour les sensibiliser et les aider à mieux accueillir les visiteurs.

L’accessibilité au musée du Louvre

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre, malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais. Cette action s’inscrit dans les missions de service public du musée qui participe, sous le pilotage du ministère de la Culture, à la mission « Réseau des établissements culturels pour l’accessibilité ».

Le musée cherche à répondre aux attentes de chacun en termes de confort, d’accueil et de services : pour les personnes en situation de handicap comme pour les personnes les plus fragiles ou tout simplement celles qui sont peu familières du monde des musées et de l’art en général. Plusieurs espaces en témoignent : la Galerie tactile créée en 1995, conçue pour les publics handicapés, le département des Arts de l’Islam, inauguré en 2012, qui dispose d’un parcours tactile et, plus récemment la Petite Galerie et le Pavillon de l’Horloge.

> Découvrez en détail le programme de cette Semaine de l'Accessibilité en cliquant ICI.