Musée du Louvre : Semaine de l'accessibilité 2020

Une jeune fille trisomique devant le tableau

Du 28 janvier au 5 février 2020, le Louvre organise la 4ème édition de la Semaine de l’accessibilité. L’occasion de présenter un panorama de l’offre proposée par le musée autour du handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel ou mental. Désirant accueillir tous les publics, le Louvre proposera une série de rendez-vous gratuits, ateliers multi-sensoriels, visites guidées, formations, projection de film au musée du Louvre et au musée Delacroix.

Nouveautés 2020

Une visite guidée à la rencontre d’Isabelle d’Este et de Léonard de Vinci

Guidés par le conservateur du patrimoine Louis Frank, commissaire de l’exposition-événement consacrée à Léonard de Vinci, les participants découvrent l’œuvre du génie italien et en particulier le Portrait d’Isabelle d’Este, reproduit sur un support thermoformé.
Mardi 28 janvier à 13h

Une expérience en réalité augmentée

Le musée du Louvre proposera aux personnes malvoyantes de tester une nouvelle expérience de visite, grâce à un casque de réalité augmentée. Ce casque permet par exemple d’augmenter les contrastes de couleur ou d’agrandir certains détails d’une œuvre ; un logiciel de synthèse vocale, qui transpose le cartel à l’oral, complète le dispositif.
Jeudi 30 janvier à 10h

Un focus sur l’autisme

La journée professionnelle « Culture et autisme : quels défis pour les musées dans l’accueil des personnes autistes ? » interrogera l’accompagnement des publics autistes et de leurs aidants au musée. Elle se clôturera par la projection du film « Hors normes », en présence des réalisateurs Olivier Nakache et Éric Toledano et de l’association Le Silence des Justes.
Tout au long de la semaine, des visites seront menées à l’attention des familles avec des enfants autistes par le duo clown-mime « Les Sœurs Lampion » : celles-ci proposent des spectacles sensoriels en Makaton, système de communication utilisant la langue des signes, le langage oral et des pictogrammes.
Une formation « Mieux connaître l’autisme » sera également organisée à l’attention des personnels d’accueil du musée du Louvre.

La secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, clôturera cette 4ème édition de la Semaine de l’accessibilité mercredi 5 février. Son intervention sera suivie de la signature d’une convention entre le musée du Louvre et le GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences.

A noter que toutes les activités de cet évènement annuel sont gratuites (dans la limite des places disponibles) après inscription sur : semaineaccessibilite@louvre.fr

// Découvrir le programme complet de la Semaine de l’accessibilité 2020.

L’accessibilité au Louvre

Être accessible aux visiteurs en situation de handicap constitue depuis de longues années une des priorités du musée du Louvre, malgré les contraintes liées à l’architecture historique du Palais.

Le musée cherche ainsi à répondre aux attentes de chacun en termes de confort, d’accueil et de services : pour les personnes handicapées comme pour les personnes les plus fragiles ou tout simplement celles qui sont peu familières du monde des musées et de l’art en général. Plusieurs espaces en sont les témoins : la Galerie tactile créée en 1995 et conçue pour les publics handicapés, le département des Arts de l’Islam inauguré en 2012, qui dispose d’un parcours tactile, et, plus récemment, la Petite Galerie, dont le Fonds Handicap & Société a contribué à la mise en accessibilité en 2015, ainsi que le Pavillon de l’Horloge.


Photo : © Elodie Perriot